Accueil > Nos Actualités > ARTISAN D’ALSACE s’invite sur les ondes avec Top Music

ARTISAN D’ALSACE s’invite sur les ondes avec Top Music

17 novembre 2025

ARTISAN D’ALSACE s’invite sur les ondes avec Top Music

La Marque ARTISAN D’ALSACE s’entend sur à Top Music, la radio préférée des Alsaciens, pour une campagne radio qui fait vibrer le savoir-faire local et l’excellence artisanale. Avec 150 400 auditeurs chaque jour et 435 000 chaque semaine, Top Music est le Média incontournable pour faire battre le cœur des Alsaciens. 

Cette opération est un levier pour encourager la consommation locale. Et quoi de mieux qu’Artisan d’Alsace pour répondre à cette demande ? Au programme, des spots promotion pour faire connaitre la Marque et ses valeurs, et une rubrique exclusive « On s’entend bien » avec des interviews captivantes d’Artisans d’Alsace. 

À travers ces témoignages, les auditeurs découvrent des parcours inspirants, des histoires authentiques et une passion commune : celle de faire vivre l’Alsace au quotidien. 

Au-delà des ondes, le message est clair : consommer local, c’est développer l’emploi et la culture alsacienne. Choisir un artisan accrédité, c’est miser sur la qualité, la durabilité et la transmission des savoir-faire. Aujourd’hui, plus de 400 entreprises portent fièrement la distinction ARTISAN D’ALSACE. Et vous ? Rejoignez dès maintenant ce réseau qui fait battre le cœur de l’Alsace ! 

 

Vous les avez manqués ? Pas de panique ! Voici une chance de les écouter. 

Artisans_Alsace_Top Music

Interview d’Elora Benoit, la Fabrique

« Il y a trois ans, j’ai décidé de me lancer à mon compte et j’ai créé La Fabrique, une biscuiterie-pâtisserie-chocolaterie artisanale. Je travaille à partir de bons produits, les plus locaux possibles. Pour le moment, j’ai uniquement un atelier de production — je n’ai pas encore de boutique, puisque je suis seule —, c’est pourquoi je souhaitais me démarquer avec un label de qualité.

 Mes neuf années d’expérience en restauration m’ont permis d’acquérir un vrai savoir-faire, et le label Artisan d’Alsace me permettait de le mettre en lumière. Avec cette marque, je fais désormais partie d’un vrai réseau. Après un audit très sérieux de mon activité et de mes installations, j’ai été admise par un jury de trois personnes, dont le président de la corporation des boulangers-pâtissiers.  D’un coup, je me suis sentie valorisée, intégrée dans un groupe d’artisans tout aussi passionnés !

On se rencontre, on échange, on partage… c’est très agréable.  J’ai plein de projets pour La Fabrique, et je sais que je pourrai compter sur la marque et sur les autres artisans du réseau pour me conseiller. Le but, c’est avant tout de créer un vrai lien de confiance, surtout pour nos clients. »

Interview de Pierre Luinaud, l’Atelier du Maître Bottier

« Je suis un passionné de mon métier depuis 44 ans, amoureux de l’Alsace et du travail bien fait. Du travail que l’on fait avec ses mains.  Mettre en valeur l’artisanat, valoriser les circuits courts et le localisme et mettre une marque dessus pour que les clients le comprennent et se sentent en confiance c’est important. J’aime aussi l’idée de partager avec d’autres. Nos métiers évoluent, il faut le faire savoir donc intégrer un réseau comme les Artisans d’Alsace c’est un atout indéniable. Par exemple à la Foire Européenne où nous avions un emplacement privilégié j’ai pu montrer que même les baskets ça se répare 🙂 hé oui ne jetez pas vos running, je vous les rends comme neuves. Ce partage de connaissance et de compétence avec les collègues et les clients, c’est le sens de ma vie. Je suis d’ailleurs bien décidé à convaincre les artisans qui m’entourent de nous rejoindre. Bien sûr il faut passer le cap de l’évaluation, c’est assez rigoureux, mais c’est ça qui fait le sérieux de la Marque. »

Interview de Véronique Cozic, V3C Couture

Vous arborez fièrement depuis 2 ans le logo de la Marque « Artisan d’Alsace » pourquoi c’est important de faire partie du réseau ?

« C’est la reconnaissance d’un savoir-faire. Appartenir à cette communauté, c’est comme faire partie d’une famille ; la famille des Artisans d’Alsace c’est un soutien moral important et une fierté. Ma passion c’est la couture, la création, mais on s’isole vite. À l’atelier toute la journée on voit quelques clients, mais en dehors du « bouche à oreille » c’est difficile de se faire connaître. Je mets souvent cette appartenance en avant parce que les gens sont méfiants, le fait de montrer qu’on fait partie d’un réseau d’exigence rassure. Avec la Marque « Artisan d’Alsace » j’ai un pilier au quotidien. Ça m’a vraiment fait plaisir quand j’ai reçu l’accréditation. Une personne de la Chambre des Métiers était venue échanger pour m’évaluer et vérifier mes qualités 🙂 Et puis il se passe plein de choses, des expos, des concerts, des salons, ça ouvre des portes, ça permet de prospecter on est plus seul, c’est vraiment génial ! J’adore ces rencontres qui me font découvrir des personnes et des métiers formidables. Grâce à la Marque « Artisan d’Alsace », je partage ma passion et celle des autres.« 

Interview de Pierre-Henri Gagg, Gagg Peinture

Pierre -Henri Gagg, vous dirigez l’entreprise Gagg peinture et décoration et ArtiGroup Groupement de compétences et vous défendez avec force l’artisanat. La Marque « Artisan d’Alsace » renforce vos convictions ?

« Bien sûr, ma conviction c’est qu’il est vital d’acheter local, de choisir des entreprises de proximité qui dynamisent leur territoire. On se bat tous les jours pour défendre nos métiers en local et partager cet engagement avec une communauté d’artisans, ça nous donne plus d’impact vis à vis des clients. Dès son lancement j’ai adhéré à la Marque « Artisan d’Alsace» elle souligne la qualité de nos savoir -faire et nous donne de la visibilité. Il faut que les clients nous suivent, qu’ils adhérent à cette Marque et choisissent en connaissance de cause leurs artisans. Il en va de notre survie.

Dans la famille on est tous artisans. À mon tour je forme des apprentis.  Il y a une solidarité entre nous, le consommateur doit le savoir, il doit nous choisir pour perpétuer cet amour du travail bien fait qui est un véritable patrimoine en Alsace. La marque « Artisan d’Alsace » va se déployer dans les années à venir car pour résister à la concurrence, nos valeurs doivent être reconnues. »

 

Partager :
Aller au contenu principal