Célébration des 2 ans de la marque ARTISAN D’ALSACE : 2 Apéros exceptionnels !

C’est au sein des 2 Centres de Formation de la Chambre de Métiers d’Alsace, où les traditions se mêlent à l’innovation, que la marque ARTISAN D’ALSACE a soufflé sa 2ème bougie. Cette célébration fut l’occasion de 2 soirées inoubliables, orchestrées par la Chambre de Métiers d’Alsace en compagnie de ses partenaires. 2 événements qui ont renforcé les liens communautaires et mis en lumière l’importance de la transmission du savoir-faire pour les Artisans d’Alsace.

2 années d’engagement pour l’artisanat célébrées dans 2 Centres de Formations emblématiques

Au Centre de Formation d’Apprentis de l’Artisanat Mulhouse

Les festivités ont été lancées le 2 avril, dans l’atelier automobile du CFA de Mulhouse, qui a vu naitre de nombreux champions. Jean Luc Hoffmann, Président de la Chambre de Métiers d’Alsace, a ouvert les festivités par un discours chaleureux. Sa vision ambitieuse de fédérer les artisans alsaciens a été le moteur de l’essor de la Marque ARTISAN D’ALSACE.

Yves Demangel, Directeur de la Marque Alsace, a ensuite pris la parole. Homme de conviction et passionné par son territoire, il a partagé des réflexions inspirantes sur l’identité de l’Alsace et l’importance de l’artisanat dans le rayonnement du savoir-faire alsacien. Rachel Baechtel, Vice-Présidente de la m2A, a apporté sa touche personnelle, en évoquant son soutien pour la marque ARTISAN D’ALSACE et son ambition pour le secteur mulhousien.

Les invités ont ensuite été conviés à une visite immersive du CFA, guidé par Christophe Hett, Vice-Président de la Chambre de Métiers d’Alsace, et Kelly Partouche, Directrice du Centre de Formation et de l’Apprentissage de Mulhouse. Promoteur passionné de la formation des apprentis, Christophe Hett a souligné l’importance cruciale de la transmission des compétences artisanales. La visite a été ponctuée par la découverte du simulateur 3D de peinture de carrosserie, une prouesse technologique qui a enthousiasmé les participants grâce à la réalité virtuelle (VR).

Au Centre de Formation Bernard Stalter d’Eschau

Les célébrations se sont poursuivies le 18 avril, à Eschau, au Centre de Formation Bernard Stalter. Serge Schalck, Vice-Président de la CMA et ambassadeur de l’artisanat, a accueilli les convives par un mot de bienvenu avant de céder la parole à Jean Luc Hoffmann.

Le Président de la Chambre de Métiers d’Alsace a partagé la nécessité de transmettre les savoir-faire artisanaux, essentiels à la pérennité du secteur. Il a insisté sur l’importance du consommé local pour le bon développement de l’économie territoriale. Une valorisation en écho au discours de Pia Imbs, Présidente de l’Eurométropole de Strasbourg, qui a souligné l’impact de la marque sur la dynamique économique locale et l’importance des dispositifs défendus par la CMA sur le territoire de Strasbourg. Catherine Graef-Eckert, gardienne de l’identité alsacienne en tant que vice-présidente de la Collectivité Européenne d’Alsace et vice-présidente de l’ADIRA en charge de la marque Alsace, a partagé sa vision stratégique pour l’avenir. Elle envisage un avenir prometteur pour l’Alsace qui rayonne par son identité culturelle unique. Enfin, Yves Sublon, Maire d’Eschau, a conclu les discours en exprimant sa fierté de célébrer l’anniversaire de la Marque ARTISAN D’ALSACE dans sa commune, et dans le CFA Bernard Stalter : « Un joyeux anniversaire à Artisan d’Alsace ! »

Ces interventions ont témoigné de l’engagement commun pour la valorisation de l’artisanat alsacien et de l’importance de ces métiers dans le tissu économique et culturel du territoire alsacien.

C’est donc stimulés par des discours inspirants que les convives ont été conviés à un atelier de confection de bretzels, sous le regard d’Anne Cytrynowicz, Directrice du CFA d’Eschau. Ce fut un grand moment de partage et d’apprentissage. Les participants ont eu l’opportunité d’apprendre les techniques de fabrication des bretzels, guidés par les formateurs expérimentés, découvrant ainsi les secrets de cette spécialité culinaire, emblème de l’Alsace.

Quand le savoir-faire artisanal fait vibrer le cœur de l’Alsace

Ces 2 Apéros ont non seulement célébré les 2 ans de la Marque ARTISAN D’ALSACE, mais également la formation et l’excellence artisanale.

Une occasion pour l’équipe gestionnaire de la Marque ARTISAN D’ALSACE de présenter aux participants une rétrospective des initiatives de communication et de marketing déployées en 2023. Cette stratégie de visibilité a été appuyée par l’Adira qui a contribué à la promotion de la marque sur les réseaux de la Marque Alsace. Les partenaires de la Marque ont également démontré leur soutien et leur engagement lors d’événements dédiés aux Artisans d’Alsace.

Le plan de communication pour 2024 a été dévoilé. Il vise à renforcer la visibilité et la notoriété de la marque auprès du grand public. La marque réserve encore des surprises !

C’est grâce à vous !

Nous tenons à souligner l’implication de la Communauté Artisan d’Alsace pour son engagement et son dévouement. Ses savoir-faire et sa passion sont essentiels pour cultiver les talents locaux et préserver la richesse de notre culture artisanale. Cette implication a un impact significatif qui donne un sens à la marque ARTISAN D’ALSACE et contribue à sa visibilité.

Un grand merci également à nos partenaires. Leur soutien continu est inestimable et permet de promouvoir les Artisans d’Alsace à travers des initiatives inspirantes. Ensemble, nous renforçons le tissu économique local et encourageons l’excellence dans l’artisanat.

Nous souhaitons également exprimer notre reconnaissance au Centre de Formation d’Apprentis de l’Artisanat Mulhouse et au Centre de Formation Bernard Stalter d’Eschau. Leur accueil chaleureux et la réalisation des deux gâteaux d’anniversaire ont marqué ces événements.

 

Partagez l'actualité :